Road trip, la Côte Ouest USA en 2 semaines #3

Dernière partie de ce voyage. Notre départ de Williams, à coté du Grand Canyon, en direction de Los Angeles où nous resterons quelques jours. Et nous terminerons ce roadtrip par San Francisco pour une durée de 3 jours avant notre retour en France.

LOS ANGELES

Jour 8: Samedi, après notre petit déjeuner dans Williams, nous avons pris la route pour Los Angeles. Comptez environ 7h de route. Étonnamment la route se fait assez bien. Les paysages y sont variés et ça roule très bien! Notre arrivée étant prévue pour le milieu d’après midi, j’ai voulu faire un détour par Newport Beach (oui oui la série qu’on à genre tous regardé ado, pour ceux de notre génération en tout cas haha). Très mignon, véritable station balnéaire pour les gens ayant les moyens soyons honnêtes, bien sympa. On a ensuite repris la route en direction du quartier de Venice, où nous logions, par la Pacific Coast Highway.

Arrivée à notre AirBnB sur le coup des 19h. Très bien situé, à proximité des restaurants mais aussi d’un WholeFood, idéal pour éviter les resto le soir (qui peuvent vite faire gonfler le budget) ou faire les courses du petit déjeuner. Pour ce qui est du quartier de Venice, nous avons pas mal déchanté face ce que nous avions pu voir sur les réseaux sociaux… Venice, mais en réalité tout Los Angeles, regorge de sans abris, comme beaucoup de grandes villes nous sommes d’accord mais ici ça nous a vraiment plus marqué qu’à NYC ou Sydney par exemple….

Non testé (c’est pas faute d’avoir essayé), des trottinettes électriques sont disponibles dans la ville. Nous en avions plein dans le quartier. Génial pour se déplacer un peu plus loin sans pour autant prendre la voiture. Malheureusement il fallait internet pour les déverrouiller et à part à notre logement nous ne l’avions pas, pensez donc à avoir peut-être un boitier wifi.

Jour 9: Le matin direction Hollywood Boulevard et son célèbre Walk of fame. Sympa mais sans plus. Nous avons trouvé ça très sale et assez mal fréquenté. Le bon truc à touristes en soit. On l’a fait mais ne le conseillons pas vraiment… Ensuite on est descendu sur Melrose Avenue. On y retrouve beaucoup de street art, de boutiques très vintage et des marchés de 2nde mains. Le chéri n’étant pas très magasins, je ne lui ai donc pas imposé ces petits détours (il en avait déjà fait pas mal pour le street art…) mais si l’occasion se présente d’y retourner j’irai sans aucun doute. Melrose est un quartier bien plus sympa =) Puis crochet par Beverly Hills, quartier très chic avec ses célèbres boutiques de luxe mais aussi le quartier résidentiel rempli de jolies maisons. L’après midi, nous sommes montés au point de vue pour le Hollywood Sign. Nous y sommes allés en voiture par de très jolis quartiers où les maisons étaient typiques avec des cactus. Pour les courageux, vous pouvez monter plus en hauteur y faire une rando. Autre point de vue mais non fait, le Griffith Observatory, idéal pour le Hollywood Sign et la vue sur LA. Il y a aussi un quartier réputé sympa mais non fait de notre coté, Runyon Canyon, qui est donc sur la liste pour la prochaine fois si l’on retourne à LA. Nous avons ensuite fini notre journée par une balade le long de Venice Beach.

Jour 10: Journée à Universal Studio. Nous avons adoré!! Peut importe votre âge, ça ne peut que vous plaire. Nous recommandons ce parc les yeux fermés. En France, même en Europe, nous n’avons pas ce type de parcs d’attraction alors autant en profiter. Différents thèmes y sont proposés (les Simpson, Harry Potter…) mais aussi une visite des différents studios de tournage. Pour le Studio Tour, je vous conseil de le faire dès le matin ou direct en arrivant comme nous. C’est l’une des attractions phare et il y a vite du monde. Compter 1h pour la faire! Pour l’achat des tickets du parc, prenez-les en ligne, 20$ MOINS CHER que sur place, ça vous permettra de payer votre place de parking pour la journée. Vous avez aussi la possibilité d’acheter des pass VIP pour voir encore plus l’envers du décor des studios, mais cela à un coût. Pour les fans de ce genre de parcs ou de studios de cinéma, sachez qu’il y a aussi les studios de la Warner Bross (amateurs de Friends c’est là-bas qu’il faut aller). A vous de voir ce qui vous attire le plus.

Jour 11: Après avoir garé la voiture dans un parking publique payant, nous avons passé la matinée à Downtown LA en commençant par la visite du musée The Broad. Il s’agit d’un musée d’art contemporain GRATUIT, ce qui signifie qu’il y a très vite du monde. Je vous conseille d’arriver 30min avant l’ouverture!! Nous ne sommes pas vraiment des adeptes de musées et encore moins d’art contemporain soyons clair, néanmoins on ne regrette pas de l’avoir fait, de par sa gratuité, mais aussi car il y avait quand même quelques œuvres très sympa. Nous sommes ensuite descendus à pied jusqu’au Grand Central Market où nous avons pris notre déjeuner. Downtown LA étant le quartier des affaires de Los Angeles, vous retrouverez au milieu de ce marché à la fois touristes et hommes d’affaires durant leur pause déjeuner. Après le repas, nous avons visité le hall du Bradbury Building, superbe! L’après midi nous avons pris la route direction les bureaux de SpaceX. Bastien est très intéressé par toute l’histoire d’Elon Musk, tesla… du coup nous nous sommes rendus devant les locaux, malheureusement non visitable. Puis direction les célèbres canaux de Venice, mais la sècheresse aura pris le dessus et ceux-ci étaient quasi sec =( Fin de journée au Santa Monica Pier afin d’assister au coucher du soleil sur l’océan Pacifique, suivi d’une balade au parc d’attraction du Pier. C’est aussi ici que se termine la fameuse route 66.

Tarif: De manière général, tout y est un peu cher, n’hésitez donc pas a chercher les bons plans sur le net. Les restaurants aussi sont assez cher, privilégiez donc les supermarché type Wholefood, mangez dans votre logement et garder le resto pour 1 soir seulement.

Temps idéal: Pour nous 4 jours c’était presque trop. Il y a beaucoup de trafic, les trajets y sont longs, ce qui fait que vous perdez beaucoup de temps d’un point à l’autre. Essayez d’optimiser et d’organiser au mieux votre temps sur place. On ne sait pas si on y retournera, Los Angeles n’a absolument pas été notre coup de cœur, voir même nous avons été assez déçus. Si c’était à refaire 2 ou 3 jours MAXIMUM et fait bien différemment.

SAN FRANCISCO

Jour 12: mercredi matin, direction San Francisco par l’autoroute. Nous n’avons pas pris la route qui longe la cote qui parait-elle est très jolie! Durée du trajet environ 6/7heures. Arrivée sur Oakland où nous sommes repassés par l’aéroport afin de rendre notre voiture en milieu d’après midi. Suite à quoi nous nous sommes rendus à l’hôtel en transport en commun. Un peu de repos et direction le Fisherman’s Wharf et le célèbre Pier 39 pour passer la soirée et y manger un bout.

Jour 13: Ce matin, brunch puis location des vélos pour la journée, 80$ avec assurance pneu crevé. Ballade sur la baie de San Francisco, traversée du mythique Golden Gate Bridge en direction de Sausalito où nous avons déjeuner le midi. Sausalito est une adorable petite ville à l’extérieur de SF, de l’autre coté de la baie et donc avec une superbe vue sur SF. Pour le retour, nous avons pris le ferry (30 min environ) pour environ 25$ (pour 2). Ensuite balade en vélo dans San Francisco qui ne faillit pas à sa réputation avec des routes très sinueuses, très vite fatigant (surtout si vous êtes comme moi enceinte de 5 mois…. quelle idée hahaha). Néanmoins cela nous aura bien fait rire et on en garde aujourd’hui un excellent souvenir! Le soir forcément nous étions exténués et notre budget vacances était entrain d’en prendre un sacré coup (entre les logements et les repas de LA et SF) alors nous nous sommes rabattus sur une petite pizzeria de quartier sur Larkin Street (28$ pour 2 pizzas et une bière).

Jour 14: Avant dernier jour de ce roadtrip qui a commencé très tôt par la visite de la célèbre prison d’Alcatraz. A faire en « early bird » ou en 2ème groupe. Je déconseille plus tard dans la journée. Il y a énormément de monde qui y va, pensez donc a prévoir la matinée pour la visite. Achat des tickets en ligne et le plus en avance possible. Quand nous y sommes allez il y avait un panneau disant qu’il n’y avait plus de tickets disponible avant lundi, nous étions vendredi!!! Alcatraz est, au même titre que le Golden Gate, une lieu incontournable de San Francisco. L’histoire de cette prison y est dingue et tellement mythique, c’est selon nous un MUST!!!!! Une fois de retour, nous sommes allez voir les fameuses otaries du Pier 39 se prélasser au soleil. L’après midi nous avons pris le célèbre Cable Car depuis le Fisherman et sommes descendus à Lombard Street, l’une des rues les plus sinueuse du monde, puis nous avons tranquillement visiter la ville. Le soir nous avons mangé sur Polk Street.

Jour 15: Notre vol retour étant le soir, nous avons pu profiter de notre samedi sans soucis. Le matin, balade au Golden Gate Park, puis vers midi quand le soleil a été plus présent (pour plus de lumière) on est allé voir les maisons les plus chères et les plus photographiées de la ville, les Painted Ladies face à Alamo Square, petit parc où vous pouvez vous reposer en toute tranquillité. Après le déjeuner nous sommes tranquillement retourné chercher nos valises à l’hôtel puis avons retrouver le beau-frère de Bastien, Steven, tout droit arrivé de l’aéroport.Le temps pour eux de prendre une bière ou 2, c’était drôle de se retrouver à l’autre bout du monde quand même^^. Nous avons quitté le centre ville vers 17h direction l’aéroport d’Oakland pour notre retour à Paris.

Tarif: Los Angeles est cher, mais San Francisco l’est encore plus!!! Surtout pour le logement (180€/nuit)… Nous étions mal préparé pour cette partie du séjour, c’est le jeux mais je préfère vous informer, ne faites pas les mêmes erreurs que nous! Budgétisez votre séjour surtout cette partie là…

Temps idéal: Pour nous 3 jours ont bien suffit! Peut être qu’il y avait d’autres choses a voir, mais en soit nous avons fait ce que nous voulions dans cette ville, sans nous presser et sans regret.

____________________________________

Tous les logements ont été pris sur Booking (sauf Los Angeles)

• Los Angeles: appartement pris sur AirBnb Très bien situé. Pratique, resto et Wholefood à coté. Un peu cher pour 4 nuits… (environ 610€)

• San Francisco: Van Ness Inn (550€) ⇒ Nous ne sommes pas les plus exigeants sur les hôtels, à partir du moment où celui ci est propre et conforme à sa description. Cet hôtel a été le pire du séjour. Sale, ça sentait le chlore (même la piscine municipale est moins chloré). « Petit déjeuner » de 7h à 9h, une boite de croissant et de muffins achetés au supermarché du coin, encore avec le tarif sur la boite en plastique. Pas de tables pour se poser et seulement 2 chaises….. Seul point positif, sa localisation parfaite!!

Compagnie aérienne Air france (Genève – CDG – Genève) puis Norwegian (CDG – Oakland – CDG) environ 1300€ pour 2, aller retour

Voiture de location Avis

Pass America the Beautiful 80$ valable 1an pour une voiture (de 1 à 4 personnes de plus de 15ans) à retirer à l’entrée d’un parc, nominatif

Universal studio ticket 109$/personne (20$ moins cher que sur place) ici

Ticket pour Alcatraz disponible en ligne ici

Adresses Los Angeles:

  • The butcher’s Daughter Adresse clé sur Abbot kinney. Excellent, super tendance tant par sa déco que par sa nourriture

Adresses San Francisco:

  • Home Plate brunch très bon mais cher
  • Za Pizza Excellent et peu cher
  • Blue Barn Bon rapport qualité prix, loin du tourisme dans une rue bien plus « locale »

____________________________________

En conclusion, je dirais que voyager enceinte n’est absolument pas un soucis. Il faut juste s’écouter et savoir se reposer lorsque cela est nécessaire. J’ai eu la chance d’une grossesse assez facile (abstraction faite des nausées du 1er trim…) et le 2nd trimestre est un très bon moment à vivre. On est encore capable de beaucoup, on va d’une manière générale bien, du coup pour nous ce voyage était nickel et largement faisable enceinte =) Pensez juste à bien vous hydratez, plus qu’à la normale, car vous marchez beaucoup quand même. Ce voyage a donc été le dernier avant l’arrivée de notre petit bout, une sorte de babymoon. 
Pour la location de la voiture, nous n’avons pas pris de GPS, c’est tout simplement HORS DE PRIX!!! Je vous encourage d’utiliser votre smartphone. Nous avions l’application gratuite maps.me Il s’agit d’une appli où vous téléchargez des cartes/zones géographique dont vous avez besoin. Une fois la carte chargée vous êtes tranquille même sans wifi! La localisation GPS sur les téléphones étant gratuite, l’appli vous situe sur la carte. C’est par exemple avec cette appli que nous avons su la veille du départ de Page que la route était fermée et qu’il fallait faire un détour. Une belle économie faite sur le GPS! En fonction des villes, l’application dispose des arrêts de bus, tram, restaurants, point de vue,…

Si je devais budgétiser ce voyage, je donnerai une enveloppe d’environ 4’000 à 5’000€ pour 2 pour 2 semaines. (change 1,15$ pour 1€)
Nous concernant :
~ 3’700€ avions, hôtels/logements, voiture de location, pass America the beautiful,
~ 1’050€ pour nos repas (pour 2 allant du burger à 20$ au restaurant à 70$), ~ 300€ pour l’essence,
~ 300€ pour les différents tickets et autres extras.

Pensez à rajouter sur les notes de restaurant les taxes de 15% et les pourboires de 10 à 20%. Le prix grimpe vite entre ce qui est affiché sur la carte et la facture finale.

Un roadtrip sur la côte ouest des USA a un certains coût, mais la beauté des paysages en vaut le coup. Nous aurions surement pu économiser sur certains repas et nous nous sommes aussi fait avoir sur les logements exorbitant de LA et SF, mais soyons réalistes on s’est aussi fait plaisir. C’est aussi ça les vacances.

Si vous avez des questions sur ce voyage n’hésitez pas à mettre votre commentaire dans l’espace dédié =)


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s